pictos_nano_animations  pictos_nano_videos  pictos_nano_cartoons  pictos_nano_quiz
 animations  vidéos  cartoons  quiz

Anthropique ou naturel

De quels nano-objets parlons-nous ?

Une distinction s’opère entre les nano-objets naturels et “anthropiques” (liés aux activités humaines). Elles sont soit non intentionnelles (combustion, processus émettant des poussières, abrasion, …), soit manufacturées. Les récentes études de toxicologie montrent que certains de ces nano-objets synthétisées pourraient se révéler toxiques sous une certaine forme ou pour certaines compositions chimiques. Il faut donc prendre des mesures de précautions appropriées.

La dimension de ces particules pourrait leur conférer des capacités de pénétration exceptionnelles à travers les membranes des cellules du vivant et par conséquence une possibilité de dissémination dans le corps humain.

 114_smog

Illustration de la pollution urbaine.

Si la pollution urbaine est a priori un problème indépendant du développement des nanomatériaux, elle cause selon l'OMS, 80.000 décès anticipés en Europe chaque année. Toujours selon l'OMS, les polluants étudiés (ozone, oxyde d'azote ou soufre) ne suffiraient pas à rendre compte de cette mortalité.  Les particules de petites et très petites tailles libérées en particulier par les diesels pourraient jouer un rôle : une hypothèse à tester !