pictos_nano_animations  pictos_nano_videos  pictos_nano_cartoons  pictos_nano_quiz
 animations  vidéos  cartoons  quiz

Sur la faune

Toxicité aïgue et chronique sur la faune ?

Selon les espèces considérées (crustacés, poissons, organismes du sol,…), les voies d’exposition (ingestion, contact direct avec la peau, branchies,…) aux organismes diffèrent. Les organismes du sol tels que les vers sont exposés par contact direct ou ingestion des particules du sol. Les vertébrés aquatiques, par exemple les poissons, peuvent être soumis aux nanomatériaux à travers les cellules épithéliales de la peau et des branchies.

Les principaux paramètres révélant de la toxicité aigüe et chronique sont respectivement la CL50 (concentration létale 50) et le NOEC (No observed effect concentration) :

  • CL50 : concentration nécessaire pour tuer 50 % des organismes qui sont exposés après une durée d'exposition à préciser,
  • NOEC : seuil au-dessous duquel les effets dans le temps ne sont pas observés.
Pourcentage de daphnai magma survivant à une exposition de nano-Ag en fonction du temps pour différentes concentratinos [B.K. Gaiser et al., Environmental Toxicology and Chemistry 31 (2012) 144-154].

B.K. Gaiser et al. [B.K. Gaiser et al., Environmental Toxicology and Chemistry 31 (2012) 144-154] ont démontré que la mortalité du daphnia magma exposé à des nanoparticules d’argent est fonction de leur concentration:

  • 1 jour d’exposition à des nanoparticules sous des concentrations de 3 et 10 mg/l ont été suffisantes pour tuer 50 % des organismes exposés, 100 % après 1,5 jour,
  • 4 jours sont nécessaires pour tuer 50 % des organismes exposés sous une concentration de 0,1 mg/l.