pictos_nano_animations  pictos_nano_videos  pictos_nano_cartoons  pictos_nano_quiz
 animations  vidéos  cartoons  quiz

Efficacité des EPI

Comment évaluer l'efficacité d'un filtre ?

Dans le cadre des projets européens SCAFFOLD et NANOSAFE 2, l'équipe NanoSafety du DTNM-DRT-CEA Grenoble a évalué l'efficacité des moyens de protection (blousons, gants, filtres) dans les conditions d'une exposition aux nanoparticules. D’autres études réalisées par l’Ecole de technologie supérieure de Montréal ont concerné l’effet des nanoparticules sur des gants et des vêtements de protection.

Le projet SCAFFOLD a pour mission d‘estimer, surveiller et gérer les risques liés aux nanomatériaux manufacturés dans l’industrie du bâtiment.

L'équipe NanoSafety du DTNM-DRT-CEA a étudié, à l’aide du dispositif ci-contre, l’efficacité des moyens de protection individuels (blousons, gants,…) utilisés par les ouvriers sur les chantiers.

La cellule de diffusion de l’aérosol est composée de deux parties, une en amont (“upstream“) et une seconde en aval (“downstream”), séparées par un support. Une suspension liquide contenant des nanoparticules est aérosolisée via un atomiseur TSI. A l’aide d’un CPC et d’un FMPS, les nanoparticules sont comptées et une granulométrie est réalisée. L’aérosol est ensuite introduit dans la cellule de diffusion par la partie “upstream“ avec un flux contrôlé de 1 ml/min. Puis, il se diffuse à travers le support et termine sa course dans la partie “downstream” où une granulométrie et un comptage des nanoparticules sont effectués. Pendant le processus de diffusion, la concentration en nanoparticules est maintenue constante. 

Image de la cellule de diffusion et dessin du dispositif [D. Boutry et al., Scaffold D.4.6 (2014)].