pictos_nano_animations  pictos_nano_videos  pictos_nano_cartoons  pictos_nano_quiz
 animations  vidéos  cartoons  quiz

Nanocolloïdes

Comment fonctionne un atelier colloïdes ?

A partir de précurseurs chimiques, une synthèse colloïdale permet d'obtenir des nanoparticules. Après caractérisation, elles sont soit directement intégrées dans une matrice, soit traitées chimiquement (fonctionnalisation, encapsulation) en vue de procéder à leur insertion dans la matrice. Une désagrégation puis dispersion de nanopoudres en voie liquide permet aussi d'obtenir un colloïde "nano". Dans chaque phase de l'activité : Transport, Traitement, Maintenance, Stockage et Gestion des Déchets solides et liquides, la propension des particules à disséminer sera spécifique. 

171-exemple-atelier-wet

Schéma fonctionnel d’un atelier Colloïde.

Les précurseurs ne présentent pas de risques spécifiques "nano" mais peuvent nécessiter une surveillance particulière sur le plan chimique (oxyde de cadmium par exemple). L'encapsulation consiste, par synthèse colloïdale, à faire croître une coquille autour des nanoparticules afin d'améliorer la compatibilité avec la matrice d'intégration, la protection thermique ou chimique ou conférer une propriété complémentaire,...

La fonctionnalisation des nanoparticules consiste à greffer en surface des espèces chimiques en vue de favoriser la dispersion colloïdale, de conférer des propriétés de surface particulières (hydrophiles/hydrophobes) ainsi qu'une réactivité chimique spécifique.