pictos_nano_animations  pictos_nano_videos  pictos_nano_cartoons  pictos_nano_quiz
 animations  vidéos  cartoons  quiz

Efficacité des EPI

Comment évaluer l'efficacité d'un filtre ?

Dans le cadre des projets européens SCAFFOLD et NANOSAFE 2, l'équipe NanoSafety du DTNM-DRT-CEA Grenoble a évalué l'efficacité des moyens de protection (blousons, gants, filtres) dans les conditions d'une exposition aux nanoparticules. D’autres études réalisées par l’Ecole de technologie supérieure de Montréal ont concerné l’effet des nanoparticules sur des gants et des vêtements de protection.

Variations des concentrations en titane en fonction de la durée de déformation biaxiale pour des gants en nitrile et en butyle exposés à une poudre de nanoTiO2 et à une solution colloidale de nanoTiO2 [L. Vinches et al. Nanoscience Methods 2 (2013) 1-15].

Aucune pénétration de nanoparticules n’a été mesurée à travers les gants en butyle, même après plusieurs heures de déformations. Dans le cas des gantsen nitrile, des nanoparticules ont traversées après respectivement 7 h (poudre de nanoTiO2) et 5 h (solution colloïdale de nanoTiO2). La pénétration des nanoparticules peut s’expliquer en partie par: la dégradation physique et mécanique des gants suite à une déformation mécanique répétitive, le contact avec le liquide porteur de nanoTiO2.