pictos_nano_animations  pictos_nano_videos  pictos_nano_cartoons  pictos_nano_quiz
 animations  vidéos  cartoons  quiz

Evaluer une exposition

Pourquoi est-il important de définir des méthodes pour évaluer l'exposition aux nanoparticules ?

En 2015, les différents types d'expositions professionnelles aux nanoparticules concernent, au niveau mondial, environ 2 millions de personnes. Le respect du principe de précaution et la réglementation du travail sur les produits dangereux, imposent à l'employeur de maintenir l'exposition du personnel à un niveau aussi faible que possible. Mais comment exprimer des valeurs limites d'exposition? Quelles sont les propositions actuelles de recommandations?

333-animationEvaluation d'une exposition en fonction de l'activité et du type d'atelier.

Cartoons Episode 5

Une évaluation de l'exposition est réalisée en deux étapes : 

  • analyse des processus et activités de travail depuis l'arrivée des matières premières jusqu'au stockage des produits finaux et à l'élimination des déchets, avec à chaque stade une analyse des voies d'exposition ainsi que des risques d'exposition du personnel,
  • mise en œuvre éventuelle d'une stratégie de quantification de l'exposition, essentiellement par des mesures d'empoussièrement des locaux de travail.

Rappelons que la dangerosité des nanoparticules dépend de leur taille, leur surface, leur forme, leur concentration, leur composition chimique, leur modalité de mise en œuvre,... mais aussi de leur propension à disséminer vers l'écosystème qui dépend de l'état des particules :

  • libre dans l'air sous forme d'aérosol (poudre) : propension élevée,
  • en solution dans un liquide (colloïde) : propension moyenne,
  • fixées sur une surface (fil, tubes (1D) ou couches (2D)): propension faible,
  • intégrées dans une matrice solide (3D) : propension très faible.