pictos_nano_animations  pictos_nano_videos  pictos_nano_cartoons  pictos_nano_quiz
 animations  vidéos  cartoons  quiz

Loi “Grenelle 2”

Suite au Grenelle de l’environnement de 2007, les lois dite “loi Grenelle 1” et “loi Grenelle 2” ont été successivement votées en aout 2009 et juillet 2010.

La “loi Grenelle 2”, présente dans le code de l’environnement (Art L 523-1 à 3), a pour thématique principale “la prévention des risques pour la santé et l’environnement résultant de l’exposition aux substances à l’état nanoparticulaire”. Elle a définit comme objectifs une meilleure connaissance des nanomatériaux et leur traçabilité.

Ainsi, les articles L523-1 et L523-2 du code de l’environnement prévoient une déclaration annuelle des substances à l’état nanoparticulaire. La loi prévoit également qu’une partie des informations déclarées soient rendues publiques.

Dans la continuité de la “loi Grenelle 2”, deux textes d’application ont été élaborés: le décret n°2012-232 du 17/02/2012 et l’arrêté du 06/08/2012.

Ainsi, depuis le 01/01/2013, une déclaration annuelle des substances à l’état nanoparticulaire est obligatoire.

Tous les acteurs nationaux de la chaîne de distribution (producteur, distributeur, importateur et utilisateur), qui entrent dans le champ d'application de la déclaration des susbstances à l'état nanoparticulaire, doivent réaliser une déclaration dès lors qu'ils fabriquent, importent ou distribuent un mélange, une substance ou un matériau répondant aux définitions précisées à l'article R. 523-12. Cette déclaration est entrée en vigueur le 1er janvier 2013 et est obligatoire au-delà de 100 grammes par an et par substance. Dans cette déclaration, il doit être précisé l’identité du déclarant, la quantité, les propriétés physico-chimiques, les usages de ces substances et les noms des utilisateurs professionnels. La déclaration doit être effectuée avant le 1er mai de chaque année par voie électronique (https://www.r-nano.fr) auprès de l’ANSES (“Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail”). Les bilans annuels des déclarations  des substances importées, fabriquées ou distribuées en France sont disponibles sur le site r-nano. Ainsi, en 2015, 14580 substances ont été déclarées, 40 % de plus qu’en 2014.