pictos_nano_animations  pictos_nano_videos  pictos_nano_cartoons  pictos_nano_quiz
 animations  vidéos  cartoons  quiz

Nanocolloïdes

Comment fonctionne un atelier colloïdes ?

A partir de précurseurs chimiques, une synthèse colloïdale permet d'obtenir des nanoparticules. Après caractérisation, elles sont soit directement intégrées dans une matrice, soit traitées chimiquement (fonctionnalisation, encapsulation) en vue de procéder à leur insertion dans la matrice. Une désagrégation puis dispersion de nanopoudres en voie liquide permet aussi d'obtenir un colloïde "nano". Dans chaque phase de l'activité : Transport, Traitement, Maintenance, Stockage et Gestion des Déchets solides et liquides, la propension des particules à disséminer sera spécifique. 

174_desagregation

Nanoargiles non dispersives désagrégées en voie liquide.

174_dispersion

Dispersion dans un solvant visqueux sous agitation mécanique de nanoparticules fluorescentes.

Cette série d'opérations permet de séparer de manière durable les grains de nanoparticules qui se sont agglomérés en phase sèche et d'obtenir des suspensions colloïdales stables. L'intérêt d'un tel traitement est de pouvoir réaliser des assemblages contrôlés de nanoparticules ou de pouvoir améliorer l'homogénéité de leur dispersion dans la matrice d'incorporation.

Ces nanoparticules sont alors dans un milieu confiné (solvant aqueux ou organique), ce qui limite le risque d'inhalation.