pictos_nano_animations  pictos_nano_videos  pictos_nano_cartoons  pictos_nano_quiz
 animations  vidéos  cartoons  quiz

Détection dans l'Air

Quels sont les instrumentations disponibles pour une mesure dans l'air ?

Pour mesurer les nanoparticules dans l’air, deux types d’instrumentations existent: les instrumentations spécifiques qui analysent certaines particules et celles qui analysent la globalité. Parmi ces dernières, il faut distinguer les compteurs et les granulomètres, transportables (moniteurs, samplers) ou portables. Les compteurs fournissent un nombre global de particules tandis que les granulomètres précisent la distribution par taille. Un comptage global sera moins précis et ne permettra pas de détecter de faibles fuites. Les mesures peuvent s’effectuer en temps réel ou en différé.

223-mesures-specifiques

Mesures spécifiques.

Si les caractéristiques des poudres produites sont connues, une éventuelle contamination peut être détectée :

  • par une mise en solution dans un milieu liquide des particules prélevées, suivie d'une analyse en continu par chromatographie.
  • par prélèvement, sur un filtre ou dans un liquide, des particules en suspension dans l'air pour les analyser ensuite en laboratoire. Le prélèvement peut être total (toutes les particules sont retenues sur un filtre unique) ou segmenté (les particules sont retenues selon leur propriété aérodynamique ou leur mobilité électrique).