pictos_nano_animations  pictos_nano_videos  pictos_nano_cartoons  pictos_nano_quiz
 animations  vidéos  cartoons  quiz

Matrice de précaution et incertitudes

En tant que risque émergeant, le niveau de risque “nanomatériau” est concrètement estimé à l’aide d’une matrice de précaution comme celle de l’Office fédéral de l'environnement suisse ou d'autres méthodes issues des techniques dites du “control banding”. Des fiches de données de sécurité sont parallèlement définies pour accompagner la mise en œuvre de ces méthodes ainsi que des guides de mise en pratique. Quiconque se livre rigoureusement à cet exercice, découvre rapidement que le niveau de connaissance disponible actuellement est très insuffisant pour prétendre à une estimation satisfaisante. Les recherches en cours sur la toxicité, l’exposition ou le cycle de vie devraient progressivement lever la plupart de ces incertitudes. En attendant, une étape critique de la gestion des risques consiste à identifier toutes ces incertitudes.

Download QCKA excel Tab 

Explorer les 7 onglets du tableur à remplir: description, organization, materials, exposition, hazards, lifecycle et result TK. Pour chaque section, vous devrez remplir la colonne “Checked” (1 = true / 0 = false). Lorsque la section est bien cerné, vous inscrivez “1” dans la case correspondante. Si il y a un doute sur la réponse, vous inscrivez “0”. Vous pouvez consigner les motifs de ce choix dans la colonne “Observations”. Le score relatif à l’onglet est affiché en bas de page et reporté pour le calcul du score final dans l’onglet “result TK”.   

Comment interpréter ce résultat ? Un cas concret :


Le score final est 53/100:

  • le niveau global de connaissance est : “little”,
  • knowledge or capacities” sont : “low”,
  • les pourcentages spécifiques de connaissance mettent en évidence un déficit critique sur: "hazards, "lifecycle" et "Material".