pictos_nano_animations  pictos_nano_videos  pictos_nano_cartoons  pictos_nano_quiz
 animations  vidéos  cartoons  quiz

Cycle de vie des nanomatériaux dans l'environnement

Quels devenir et comportement des nanoparticules dans l’environnement?

Les nanoparticules introduites dans l’environnement peuvent par divers processus (déposition, volatilisation,…) engendrer une contamination de l’air, des eaux de surface et souterraines, du sol et par voie de conséquence entraîner une exposition des organismes vivants. Afin d’évaluer les impacts environnementaux des nanoparticules, la compréhension de leur comportement, de leur composition, des mécanismes de transfert ainsi que des transformations dans l’environnement est fondamentale.

Dans l’environnement, les nanomatériaux peuvent subir 4 grands types de transformations: physiques, chimiques, biologiques et des interactions avec des macromolécules [G.V. Lowry et al., Environmental Science and Technology 46 (2012) 6893-6899]. Ces processus sont en mesure d’engendrer la transformation ou la dissolution de certains nanomatériaux, des modifications d’agrégation.

Cycle de vie des nanomatériaux dans l'environnement [Les nanomatériaux: effets sur la santé de l'homme et sur l'environnement, Afsset (2006)].