pictos_nano_animations  pictos_nano_videos  pictos_nano_cartoons  pictos_nano_quiz
 animations  vidéos  cartoons  quiz

Risques

Analyse du risque sur tout le cycle de vie?

Evaluer le cycle de vie des nanoproduits repose sur l’identification des risques possibles de la conception à la destruction ou recyclage en passant par la consommation. Il est ainsi possible d'identifier les expositions potentielles aux nanoparticules pour l’homme et l’environnement. En ce qui concerne l’exposition humaine, une distinction se fait entre les risques professionnels et les risques pour la population, soit directement par l'usage d'un produit "nano", soit indirectement via l'environnement.

L’analyse du cycle de vie permet de quantifier les impacts sur l'environnement d'un produit, d'un service ou d'un procédé et d'identifier les expositions directes et indirectes.

Ceci suppose de connaître :

  • les modes et l'importance des rejets potentiels dans l'environnement,
  • les mécanismes de diffusion et transformation dans l'air, dans l'eau et dans les sols,
  • les lieux d'accumulation préférentiels et les conditions de persistance et de dégradation,
  • l'écotoxicité pour la flore et la faune ainsi que les mécanismes de transfert potentiel dans la chaîne alimentaire.

Selon une étude de 2013, environ 63 à 91 % des nanomatériaux manufacturés produits dans le monde en 2010 ( 3x105 tonnes) ont terminé dans des décharges. Le reste a été relarguédans les sols (8 à 28 %), dans l’eau (0,4 à 7 %) ou dans l’atmosphère (0,1 à 1,5 %) [A.A. Keller et al., Journal of Nanoparticle Research 15 (2013)].

La forme sous laquelle seront rejetés les nanomatériaux dans l’environnement dépendra du cycle de vie du produit concerné: purs lors de la production, associés à d’autres composés lors de leur utilisation et à des composés environnementaux lors de leur entrée dans les écosystèmes [M. Nowack et al., The International Journal of Life Cycle Assessment 17 (2012) 655-665]. Plusieurs études ont démontré que des nanomatériaux pouvaient être rejetés dans l’environnement de manière:

  • involontaire suite à leur utilisation dans des produits tels que les cosmétiques, les peintures ou les textiles [A.A. Keller et al., Journal of Nanoparticle Research 15 (2013) / M. Nowack et al., The International Journal of Life Cycle Assessment 17 (2012) 655-665],
  • volontaire dans le cadre d’activités liées à l’agriculture ou à la remédiation des écosystèmes pollués [M.M. Khin et al., Energyand Environmental Science 5 (2012) 8075-8109 / A. Servin et al., Journal of Nanoparticle Research 17 (2015)].
Cycle de vie des nanomatériaux manufacturés dans l'environnement, ENM: engineered nanomaterial [T.Y. Sun et al., Environmental Pollution 185 (2014) 69-76].